Camille de l'Espace bien-être Camille Ayurvéda - Massages et soins ayurvédiques - Aude

« Depuis toute petite, je suis très connectée à la nature et au vivant.

Ils sont depuis toujours le cœur de mes intérêts et une source de créativité débordante. »

macérat huileux et huile de massage espace bien-être camille ayurvéda

Mon parcours

prendre soin des autres

J’ai fait des études pour devenir travailleur social. Et, depuis plus de 10 ans, j’accompagne des personnes qui ont besoin d’un soutien dans leur vie quotidienne :

  • personnes âgées,
  • personnes en situation de handicap,
  • enfants et ados confiés à la protection de l’enfance,
  • personnes et familles à la rue,
  • personnes souffrant d’addictions, etc.

Au fur et à mesure du temps, je me suis rendue compte que j’étais dans une forme de lutte contre les inégalités sociales. Et que cette lutte, ce combat, ne m’apportaient finalement pas de mieux-être. Au contraire, j’entretenais des colères intérieures contre toute l’injustice que je voyais en ce monde, pour me débattre et ne pas couler.

Car je ne comprenais tout simplement pas le mode d’emploi de ce monde.

Je me suis surtout rendue compte que m’occuper des autres était une très bonne alternative pour ne pas m’occuper de moi-même.

Car oui, en effet, m’occuper des difficultés des autres me permettaient de me concentrer sur l’extérieur, et ne surtout pas aller regarder :

  • ma propre vie,
  • mes propres peurs,
  • mes propres souffrances,
  • et mes propres difficultés.

Il m’arrivait même parfois de donner des conseils aux autres, sans les appliquer à moi-même !

Cela vous parle ? Si oui, il vaut mieux en sourire ! S’en rendre compte c’est le premier pas.

Prendre soin des autres, POINT. Et cela prenait tout mon temps et bien sûr toute mon énergie…

Le syndrome du sauveur

Passer tout son temps à s’occuper des autres plutôt que soi-même, c’est ce qu’on appelle plus communément aujourd’hui : le syndrome du sauveur.

On donne, on donne, on donne, sans relâche, on lutte, on lutte, on lutte, jusqu’à l’épuisement généralisé et parfois même jusqu’à tomber malade. 

C’est d’ailleurs plutôt courant dans les secteurs du soin, du social, de l’éducation et l’enseignement, de l’aide à la personne, etc. 

Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, je vous invite à vous renseigner sur le sujet, mais je tiens à vous avertir, ça risque de piquer un petit peu !

Le syndrome du sauveur cache souvent des souffrances et blessures internes.

Lire et explorer ce vaste sujet peut être déstabilisant, surtout au début. Perso, ça m’a mis une belle claque ! Car j’ai rapidement compris que de se considérer comme une sauveur est bien moins gratifiant que ce que l’on pourrait penser au premier abord. Cela cache des défauts et des failles qui sont sources de grandes souffrances.

C’est souvent au moment où la goutte d’eau fait déborder le vase que débutent les changements les plus positifs dans notre vie…

La goutte de trop

Jusqu’au jour où.. Crac ! Le fil que j’avais tendu au maximum a craqué… Il s’est rompu. Et toutes les illusions que j’avais crée, toutes les excuses que je m’étais données, tout ce que je m’étais caché, tout a fini par se révéler à moi.

Dans un gros choc, un gros boum, un gros stop. Pour la première fois de ma vie, j’étais face à moi-même. Je me regardais enfin dans le miroir. Je ne reconnaissais pas la femme que j’étais devenue et je ne savais tout bonnement plus qui j’étais..

A ce moment là, je n’avais pas encore conscience que tout était sur le point de commencer. Je savais juste que je me sentais très mal, que mon quotidien était lourd et insupportable et que ça ne pouvait plus durer !

J’ai alors pris la décision de tomber le masque et d’agir, pour moi-même et par moi-même.

le voyage intérieur

En 2022, je suis partie voyager à l’autre bout du monde avec mon sac à dos, au Mexique et au Guatemala. J’y ai fait des découvertes exceptionnelles, j’ai rencontré des personnes fabuleuses. J’ai eu la chance de travailler dans des projets alternatifs innovants, et j’ai repris espoir en la vie.

C’est dans une jungle, à Tapachula, à la frontière entre le Mexique et le Guatemala, que mes mains se sont mises « à chauffer » pour la première fois (♥ Merci à vous Juan et Johana ♥).

Et c’est sur des terres Maya, de médecines anciennes et sacrées que j’ai compris que quelque chose de nouveau m’appelait.

Cette révélation n’a été que le début de ma quête, une quête introspective profonde pour aller à la rencontre de moi-même, être ma propre alliée, mon propre parent, ma meilleure amie.

Aller à la rencontre de mes failles et de mes peurs, pour les regarder, les accueillir, les comprendre et les transformer.

Un fabuleux mélange de psychologie, de sociologie, de différentes médecines douces :

  • la naturopathie,
  • l’herboristerie,
  • l’aromathérapie,
  • la médecine chinoise,
  • les ressentis énergétiques, 
  • la spiritualité, etc.

Apprendre à demander de l'aide

Durant cette période, je me suis entourée de personnes magnifiques, compétentes et très inspirantes (Merci à toutes et à tous).

J’ai appris à demander de l’aide. Et croyez-moi, quand on est concerné par le syndrome du sauveur, ce n’est pas chose aisée ! 

Je voulais comprendre ce qu’il m’arrivait, je voulais me comprendre, je voulais apprendre, je voulais évoluer. Il y avait une force en moi, que je ne me connaissais pas, qui cherchait à s’exprimer. Il y a des moments où je me suis sentie très seule, au bout du rouleau, lessivée par tous ces changements.

Dans ces moments, j’ai su m’entourer et me faire accompagner par des professionnels talentueux et passionnés, ce qui m’a permis de rebondir. Je profite de ces lignes pour remercier toutes ces belles âmes, qui m’ont montré le chemin et m’ont donné de l’énergie quand je n’en sentais plus la force.

Une réelle transformation s’est opéré en moi, et au fur et à mesure tout a changé ! Ma manière de voir la vie, de voir le monde, ma connexion avec le monde, mon état d’esprit, …

Il parait qu’on appelle ceci l’éveil.

La transformation

La transformation la plus visible a été celle de mon corps, mon véhicule physique sur cette terre. Alors que j’étais en situation d’obésité modérée depuis des années, pour ne pas dire toute ma vie, j’ai perdu 20kg sans aucun régime. J’ai changé ma manière de m’alimenter et les produits que je souhaitais consommer. J’ai aussi changer de regard sur moi-même et je me suis réconciliée avec mon corps.

J’ai compris que j’avais de très mauvaises habitudes alimentaires, que je cherchais à compenser beaucoup de choses par la nourriture. Et, lors de ma quête introspective, mon corps s’est mis, littéralement, à « fondre ». Je laissais enfin derrière moi tout ce poids, ce fardeau qui me pesait tellement ! C’est comme si mon corps avait attendu tout ce temps que je donne le top départ pour perdre tous ces kilos.

Aujourd’hui encore, je travaille sur moi-même, je suis mon propre sujet d’expérimentation, et je le serai toute ma vie. La différence majeure est que je vois la vie comme un jeu, une énigme, une quête et non plus comme une fatalité. Je me sens enfin actrice de ma propre vie !

Et de ce fait, j’accompagne mieux et plus justement les personnes autour de moi, que ce soit au sein de mon activité professionnelle de travailleur social, ou dans le cadre des accompagnements ayurvédiques que je propose.

L'Ayurvéda

Les choses nous arrive lorsque nous sommes prêts à les voir et recevoir, et c’est alors que l’Ayurvéda est arrivé dans ma vie.

Une vraie révélation pour moi, tout ce que j’avais étudié depuis longtemps sous forme de compartiments et de morceaux venaient parfaitement se former comme un magnifique paysage. Toutes les dimensions avaient leurs places dans cette médecine traditionnelle indienne :

  • l’alimentation,
  • la naturopathie,
  • l’herboristerie,
  • l’aromathérapie,
  • le yoga,
  • la méditation,
  • l’énergétique,
  • la lithothérapie,
  • l’astrologie, etc.

C’est une médecine holistique, qui prend en compte toutes les dimensions d’un individu : physique, intellectuelle, psychologique, émotionnelle, énergétique et spitiruelle.

L’Ayurvéda nous enseigne comment prendre soin de notre santé sur les plans physiques et subtiles de notre corps et notre esprit. Elle nous aide à comprendre notre fonctionnement et nos besoins pour prendre soin de nous-même.

Afin de cultiver notre bien-être, pour être et surtout rester en bonne santé.

Les conseils que je donne, les concepts que j’aborde, les médecines douces que je pratique, sont le fruit de ce qui m’a aidé moi-même. Je ne vous donne pas une recette que j’ai lu sur internet et qui me semble juste. Je vous partage des outils et des expériences qui ont fait sens, qui ont vibré en moi, qui ont fonctionné pour moi, et qui sont alignés avec la personne que je suis aujourd’hui.

L'espace bien-être camille ayurvéda

Salle de soin de l'espace bien-être Camille Ayurvéda - massages et soins ayurvédiques

Je vous accueille au sein de mon domicile pour vous accompagner et pour vous donner des massages et des soins. Non pas pour vous sauver, Non pas pour vous guérir, mais pour vous soutenir dans votre démarche de mieux-être et de bien-être. Parce que vous avez décider de prendre soin de vous, que vous êtes acteur ou actrice de votre vie, le moteur et la source d’énergie de votre propre locomotive.

La clé est en chacun de nous, elle est en Vous ! Prendre un temps pour vous, décider de prendre soin de vous, de vous prioriser, de vous estimer, est une première étape sur ce beau chemin.

Nous avons tous des capacités d’auto-guérison. Lors des soins que j’apporte, je canalise un savoir et des énergies, et je vous les transmets. Vous êtes le récepteur, vous actez le soin et la possible guérison par votre confiance, en vous et en moi. C’est votre propre pouvoir de création qui est à l’œuvre. Vous faites plus de la moitié du travail pour vous soulager, vous alléger, vous sentir bien.

Il est important d’en prendre conscience tout de suite, pour votre développement personnel et pour reconnaître la belle personne qui est là, en chacun de vous.

Nous aurons l’occasion de discuter de votre histoire au cours des rendez-vous et de partager. 

Merci pour votre lecture,

Au plaisir de vous rencontrer prochainement,

Camille

La salle
de soin

J’ai installé mon cabinet au sein de mon domicile. J’avais à cœur de pouvoir recevoir et donner des soins chez moi, dans mon espace de vie.

Mes formations

Formation certifiante de Thérapeute corporel selon l’Ayurvéda,

Centre de formation Ô Banyan, avec Amandine Galtier,

  • Les bases fondamentales de l’Ayurvéda,
  • Les massages : Abhyanga, Pitchauli, Udvartana, Shirotchampi
  • Les soins : Shirodhara, Takradhara, Saundarya, Bols Kansu, Pochons Bastis, Petraspindaswadana, Navarakiri, Lepas et Nasya

Formation certifiante de Conseiller en nutrition ayurvédique et hygiène de vie,

Centre de formation Ô Banyan, avec le Dr Sankar,

  • Les concepts avancés de l’Ayurvéda,
  • Les principes nutritionnels ayurvédiques,
  • La nutrition selon les constitutions,
  • Les propriétés et indications de plantes ayurvédiques,
  • La diététique selon les saisons,
  • Les manières de combiner l’Ayurvéda et « l’alimentation moderne »

Formation sur l’utilisation des ventouses en médecine traditionnelle chinoise,

Centre de formation Ô Banyan, avec Lionel Zingaretti,

  • L’histoire de l’utilisation des ventouses en médecine traditionnelle chinoise,
  • L’utilisation des ventouses,
  • L’étude de l’anatomie de la colonne vertébrale et des différentes zones de pose de ventouses,
  • Les points Mu et les points Shu
 

Formations en Radiesthésie et soins énergétiques,

Avec Michel Bougis,

  • La méditation des chakras,
  • L’étude des chakras,
  • La géobiologie,
  • La pratique du pendule,
  • La recherche d’eau et des réseaux telluriques,
  • La pratique des soins énergétiques
      1.  

Licence en Sciences Sanitaires et sociales

Diplôme d’Etat de Conseillère en économie sociale et familiale

BTS en économie sociale et familiale